L’Ayurveda
L’âyurvéda est reconnue méthode de soin par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1982.
Il s’agit d’une science de la vie héritée de l’Inde ancienne. Certains livres écrits il y a près de 5 000 ans décrivent de manière remarquable et incroyable ce système ayant pour objectifs : la longévité, une excellente santé et un équilibre (épanouissement) anatomique-physiologique et mental.
« âyur » signifie « vie » et « véda », « science », dans une traduction littérale du sanskrit, L’âyurvéda et donc une médecine et une philosophie en même temps. L’âyurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés.
Méthode pratique, concrète et pleine de bon sens, l’âyurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à ses repas et toute sa vie… Et comme chaque individu est unique, l’âyurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies : s’écouter, se connaître, c’est vivre mieux !
L’âyurvéda en Occident
L’âyurvéda est un formidable outil pour l’homme moderne qui subit un stress permanent, consomme une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement éloigné de la nature. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre et l’âyurvéda nous permet de retrouver concentration et harmonie.
Également philosophie et art de vivre, l’âyurvéda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 «Doshas». Chacun d’entre nous est en équilibre instable et nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle.
Pour ces raisons, le médecin ayurvédique cherche avant tout à nous connaître dans notre intimité la plus profonde. Pour lui, chaque individu est une énigme qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre indispensable à notre santé physique et morale. Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’Ayurveda, cette médecine qui existe depuis plus de 5000 ans, est une discipline étonnamment moderne.
De nos jours, l’Âyurvéda permet à des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de très faibles ressources et dans des conditions particulièrement difficiles, d’avoir une espérance de vie moyenne proche des 70 ans.